top of page

Et voici votre article !

Focus sur les produits d'entretien !

Dernière mise à jour : 4 févr.


produit entretien
produit entretien

Un produit d'entretien c'est quoi ?

Un produit d'entretien est une substance chimique ou une préparation utilisée pour nettoyer, désinfecter, polir ou protéger des surfaces, des objets ou des matériels dans des environnements domestiques, commerciaux ou industriels. Les produits d'entretien peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des liquides, des sprays, des poudres ou des mousses, et peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches, comme le nettoyage de la cuisine, la préconisation des salles de bains, le nettoyage des tapis et des moquettes, la protection des surfaces en bois ou en cuir, etc... Les produits d'entretien peuvent contenir des ingrédients actifs tels que des agents nettoyants, des désinfectants, des abrasifs, des solvants, des agents moussants ou des parfums, et doivent être utilisés conformément aux instructions sur les notices d'utilisation.



Les différentes catégories :

On classe les produits d'entretien selon le PH (potentiel hydrogène) celui-ci mesure chimiquement l'acidité sur une échelle de 0 à 14.


échelle de ph


Les détergents:

Ils contiennent des agents tensioactifs qui agissent en réduisant la tension superficielle de l'eau, permettant ainsi aux graisses et aux huiles de se dissoudre.


Il est important de noter que les détergents trop alcalins peuvent endommager certaines surfaces sensibles c'est pour cela que pour le nettoyage quotidien nous préconisons toujours un PH de 7.0 soit un produits neutre pour toutes surfaces.




Les désinfectants:

Contrairement à la détergence, désinfecter consiste à supprimer un danger lié à la présence de certains micro-organismes (bactéries, virus, champignons microscopiques, etc.) ainsi que pour prévenir leur croissance futur.

A noter que certains détergents peuvent avoir une notion désinfectante celle-ci permet d’éliminer ou de neutraliser une généralité de microbe présent sur les surfaces, sols ou appareils.

Une désinfection bien précise nécessite un produit désinfectant spécifique: consulter les normes de désinfection.

voici les différentes familles:

- Les désinfectants bactéricides qui tuent les bactéries.

- Les désinfectants levuricides qui tuent les levures.

- Les désinfectants fongicides qui tuent les champignons (levures et moisissures).

- Les désinfectants virucides qui inactivent les virus.




Les détartrants:

Ils empêchent la formation de tartre et les dépots minéraux des surfaces dures telles que les éviers, les baignoires, les toilettes, les robinets, les carreaux etc...

Ils contiennent généralement des acides tels que l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique ou l'acide citrique il est donc indispensable d'utiliser des équipements de protection.




Les décapants: Un décapant est utilisé pour éliminer les revêtements tels que la peinture, les émulsions, vernis etc...

Ils sont souvent alcalins ce qui signifie qu'ils ont un PH élevé de 11 ou plus.



Les désincrustants: Produit utilisé pour dissoudre les dépôts ou pour les empêcher de se former, ils retirent le voile calcaire des revêtements, ils permettent d'enlever des souillures..



Les nettoyants multi-usages: Les nettoyants multi usage sont des détergents que l'on peut utiliser au quotidien pour entretenir les sols et surfaces. Ils parfument et détruisent les mauvaises odeurs. Selon la formulation choisie , les nettoyants multi usage peuvent avoir une action désinfectante.















Comentários