Objet du quotidien, le sac poubelle doit être avant pratique et vous faciliter votre quotidien professionnel. Sans doute en manipulez vous tous les jours, et pourtant, il mérite d’être choisi avec soin, pour accomplir sa tâche sans vous faire perdre de temps. Solidité, étanchéité, résistance, type de déchets, taille… Pour vous aider, retrouvez tous nos conseils dans ce guide d’achat « Comment bien choisir ses sacs poubelle ? ». Cet article s'adresse davantage aux professionnels mais sans doute pourrez vous y trouver quelques conseils en tant que particulier.
Etape 1 : Choisir la bonne taille
Le choix du litrage est généralement inscrit sur votre poubelle, mais il y a quand même des recommandations: - Pour les sacs avec un lien classique, nous recommandons de prendre un litrage supérieur à celui de votre poubelle. - Pour les sacs avec un lien coulissant, vous pouvez prendre un litrage identique à celui de votre poubelle. La contenance des sacs poubelles est indiqué en litres:
10L, 20L, 30L, 50L, 100L, 110L, 130L, 150L, 160L, 170L, 240L, 330L, 360L, 500L, 560L, 660L, 750L, 1000/ 1100L.
Etape 2 : Choisir la bonne épaisseur
Ce choix dépend tout simplement de l'utilisation du sac et de quels types de déchets y seront collectés.
Les sacs poubelle sont fabriqués en polyéthylène, un matériau étanche capable de collecter une grande variété de déchets légers, lourds, denses ou humides.
On distingue principalement 2 types de polyéthylène :
- Le sac poubelle en polyéthylène HD (Haute Densité):
résistant et fin pour les déchets légers et non tranchants.
- Le sac poubelle en polyéthylène BD (Basse Densité):
épais, solide et résistant à la charge et à la perforation pour les déchets ménagers courants, les déchets lourds, les objets coupants, tranchants pointus.
L’épaisseur d’un sac poubelle se calcule en microns (µ). Plus le nombre de microns est élevé, plus le sac poubelle est épais et résistant.
A partir de 45 microns nous pouvons considérer qu'il s'agit la d'une épaisseur renforcé.
Quels sont les différents types de sacs poubelle ?
Le sac poubelle classique (noir)
Lien classique ou coulissant, il s'emploie pour la collecte de tout type de déchets.
Il existe une certification attestant une conformité concernant la collecte des déchets via la norme EN 13592 et la norme NFX 305501 pour les déchets à risques infectieux.
Cette conformité est représenté par la marque NF elle garantit: - l’utilisation de matériaux écologiques afin de limiter l’impact environnemental.
- l’absence de substances nocives pour la santé et l'environnement.
- une quantité d'encre limitée.
Le sac dasri NFX30-501 (Déchets d’Activités et Soins à Risque Infectieux)
Sac à usage médical permet de collecter les déchets dans les établissements hospitaliers et de santé. Ultra sécurisé, très résistant à la perforation et à la déchirure et totalement étanche il est reconnaissable à sa couleur jaune et dispose d’une conception sans soudure. Disponible en contenance de 20L, 30L et 110L.
Les sacs poubelles transparent et de couleur
Un code couleur est instaurer pour le tri sélectif:
- sac poubelle transparent : spécifique au plan Vigipirate il facilite le ramassage quotidien. - sac poubelle blanc : pour les sanitaires, les cuisines, les corbeilles de bureau, les laboratoires. - sac poubelle jaune : emballages plastique et métal (bouteille, flacon, aluminium, canette..)
- sac poubelle bleu : papier-carton, brique alimentaire, brique alimentaire,
- sac poubelle vert : verre (bouteille, pot, bocal),
- sac poubelle noir/gris : ordures ménagères résiduelles et non recyclables,
- sac poubelle rouge : produits dangereux et déchets non recyclables.
Les sacs à gravats
Sac en polypropylène tissé blanc: idéal pour l’emballage et transport de visserie, boulonnerie, gravats, indéchirable, réutilisable. Sac poubelle en polyéthylène basse densité 140µ : résistant à la perforation et à la déchirure, destiné à la collecte de déchets.
Comentarios