top of page

Et voici votre article !

Nos solutions pour un marbre impeccable Nettoyer le marbre avec Héméra !

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


nettoyer le marbre avec une microfibre

Votre activité professionnelle dans le nettoyage vous fera sans doute rencontrer ce bel et noble matériau qu'est le marbre. Mais comme toutes les matières naturelles, le marbre est fragile et vulnérable face à l’usure du temps. Pour le préserver le plus longtemps possible, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre travail de tous les jours.


Qu'est ce que le marbre ?

Le marbre est une roche formée à partir de calcaire principalement composé de cristaux de calcite, mais peut également contenir d'autres minéraux comme la dolomite, le quartz et le mica. Connu pour sa beauté et son élégance il est souvent utilisé comme matériau de construction et de décoration dans les bâtiments, sculpture, les meubles et les objets d'art. Il existe de nombreuses variétés de marbre, chacune ayant des couleurs des motifs et des textures uniques en fonction de leur composition minéralogique et de leur processus de formation.


Comment protéger le marbre ?

Vous pouvez utiliser un produit spécifique imperméabilisant comme l'hydrofuge oleofuge afin de prévenir et d'empêcher toute pénétration de liquide néfaste au marbre et également de le protéger contre les cycles de gel/dégel.



Comment nettoyer le marbre ?

Avec le temps le marbre à tendance à ternir, le meilleur moyen de le préservé est de l'entretenir quotidiennement avant qu'une tache ne s'imprègne dans celui-ci. Nettoyer le marbre avec héméra: Pour son entretien les produits à privilégier son : Le détergent à base de savon: Il existe bien évidemment des produits spécifiques pour l'entretien quotidien des sols en pierres naturelles, à diluer dans 8L d'eau tiède et à appliquer à l'aide d'une serpillière microfibre. Il est donc nécessaire de suivre les préconisations du fabricant.

Le savon noir ou le savon de Marseille: Verser un peu de savon dans de l'eau tiède, frottez délicatement à l'aide d'une éponge ou d'une frange lavage à plat (non abrasif). N'oubliez pas d'essuyer la surface à l'aide d'une microfibre. La pierre d'argile: Rien de plus simple, il vous suffit de prélever un peu de pierre d'argile avec une éponge ou un chiffon humide et de nettoyer votre marbre. Cette application nécessite un rinçage à l'eau claire avec un chiffon sec ou une microfibre. Le produit vaisselle: Pour les taches de graisses, vous pouvez utiliser ce type de produit, versez quelques gouttes de liquide vaisselle puis frottez délicatement avec une éponge ou une microfibre. Cette application nécessite un rinçage à l'eau claire avec un chiffon sec ou une microfibre.



stop au fausse idée pour nettoyer son marbre


Note: A éviter absolument pour votre marbre

Si vous avez tendance à ne jurer que par le vinaigre blanc pour faire briller votre maison du sol au plafond, oubliez ce réflexe avec le marbre. Les propriétés anticalcaires du vinaigre endommageraient considérablement ce matériau minéral. Il est également conseillé d’éviter les produits trop acide et trop décapant, dangereux pour la pierre (jus de citron, eau de javel, produits anticalcaires ...)





Comment détacher le marbre ?

Lorsque quelque chose est renversé sur sa surface, vous devez donc agir rapidement pour éviter que cela ne s’imprègne dans le marbre. Il vous sera très difficile voire impossible de détacher une surface imprégnée dans le temps, ce genre de problématique nécessite un décapage puis une cristallisation.

La terre de Sommières: Versez un peu de terre de sommières directement sur la surface à traitée puis frottez délicatement la tache. Laissez le temps à la poudre d'absorber la tache (15-30min). Retirez l'excès de poudre et vous n'avez plus qu'a lustrer à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez renouveler l'opération en cas d'échec .


escalier en marbre


Comment enlever les rayures légères ?

Le mal est déjà fait ? Frottez délicatement les égratignures superficielles avec une peau chamo et de l’eau tiède avec un peu d'énergie et des mouvements circulaire vous pourrez voir une amélioration pour les micros rayures, pour les rayures plus profondes, utilisez un papier de verre à grain très fin.


Comment faire briller le marbre ?

L'huile de lin: Vous pouvez utiliser l'huile de lin pour rendre son éclat au marbre pour cela, il vous suffit de lustrez délicatement la surface avec quelques gouttes d'huile de lin puis de rincer à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un produit spécifique que voici:






Kommentare


bottom of page